Assurance-vie : Les garanties décès des contrats multisupports
Certains contrats multisupports proposent des garanties destinées à protéger les bénéficiaires désignés. Parfois prévues dans le contrat, mais souvent optionnelles, ces garanties ne s’appliquent qu’en deux circonstances.
Les garanties décès des contrats multisupports fonctionnent :
– en cas de décès du souscripteur ;
– et lorsque la valeur du contrat, au moment du décès, est inférieure au montant des sommes que le souscripteur avait versé.
Les principales garanties sont :
– La garantie plancher (qui permet au bénéficiaire de recueillir un capital au moins égal au total des versements nets de l’assuré.
– la garantie plancher indexée (qui fonctionne comme la garantie plancher mais prévoir l’indexation annuelle des sommes versées en fonction d’un indice ou d’une référence : taux du Livret A, point retraite des cadres…) ;
– la garantie cliquet (qui permet au bénéficiaire de percevoir la plus haute valeur atteinte par le contrat.
Attention
Ces différentes garanties ne sont pas gratuites :
– Quand elles sont prévues dans le contrat, leur coût est intégré dans les frais de gestion et prélevé chaque année. Cela peut représenter un surcoût allant de 0,05 à 0,2% selon les compagnies d’assurances ;
– quand elles sont optionnelles, elles ne sont facturées que si la valeur du contrat devient inférieure à celle du montant.