Assurance-vie : Que faire pour ne pas perdre d’argent ?
L’assurance-vie est un produit de placement avec beaucoup d’atouts : fiscalité allégée, droits de succession absents ou réduits, et la possibilité de placer son argent de manière garantie en fonds euro. Un placement jugé sécuritaire.
Il arrive que certains investissements de votre contrat d’assurance-vie débouchent sur de mauvaises surprises. Résultante directe : perte des fonds placés. Voici quelques conseils afin de placer votre argent de façon sécuritaire.
Le fonds en euro
Par définition, la nature même d’un investissement est son caractère inconstant, qui tend à fluctuer. Un investissement peux acquerir de la valeur comme être totalement perdu.
A la différence, l’investissement d’un fonds en euros est garanti (pour les contrats de longue date). A échéance du contrat, l’assureur a obligation de rembourser au moins le montant des primes versées par l’assuré, nettes de frais. Afin d’honorer ses engagements, l’assureur investit la plus grande partie de l’épargne qui lui est confiée en obligations d’État et de grandes entreprises. Étant perçus comme solides et peu enclins à faire faillite, l’investissement en obligations est sécurisé.
De plus, les revenus versés chaque année sont définitivement acquis, la valeur de l’épargne ne peut donc jamais régresser. Le placement est donc sans risque, et le capital définitivement protégé.
Ne pas faire de placement risqué
En investissant sur des unités de compte par vous même, selon votre propre décryptage de la bourse et votre émulation pour le jeu du placement, vous pouvez faire de mauvais choix et tout perdre en un claquement de doigt. Apprenez à être raisonnable, à écouter les conseils que les conseils vous prodiguent, et préférez une rentabilité modérée mais sécurisée à l’appât du gain rapide.
Diversifier votre patrimoine en ne vous cantonnant pas à l’assurance-vie
Pourquoi ne pas investir dans d’autres domaines que l’argent virtuel contenu dans un contrat d’assurance-vie? L’immobilier par exemple peut rapporter tout autant et sembler plus palpable.