Investir en bourse à travers un contrat d’assurance vie

Un contrat d’assurance vie vous offre la possibilité d’investir en bourse grâce à des fonds en actions (unités de comptes) comme les Sicav ou les FCP qui vous permettent d’espérer une rentabilité plus importante que pour les fonds en euros. Cependant, il faut accepter les lois d’oscillation de la bourse qui peuvent vous faire tout perdre comme tout gagné.

Le contrat d’assurance vie

Le contrat d’assurance vie est un produit d’épargne au succès retentissant depuis les années 80 bien qu’il subisse ces derniers temps une légère baisse à cause de ses rendements de plus en plus bas.

Moyennant la perception d’une prime, l’assurance s’engage à verser au souscripteur ou à un tiers bénéficiaire désigné par lui, une somme déterminée sous forme de capital unique ou de rente régulière. C’est un contrat à la fiscalité avantageuse, ce qui explique son succès.

L’assurance vie est une solution idéale pour placer un capital à long terme en fonds boursiers (si vous n’avez pas besoin de votre argent pendant 10 ans au moins).

Deux types de contrat pour investir en bourse

 – Monosupport : l’argent est investi dans des fonds en euros, des obligations du secteur privé et public, et sans risques car les intérêts sont définitivement acquis. Le capital est sécurisé.

– Multisupport : comprenant un fond en euro (sans risque) et des fonds spéculatifs (FCP, SICAV). Selon le contrat, il est possible d’obtenir une gestion pilotée ou quelqu’un gère a votre place vos placements, et cela en fonction des risques que vous êtes prêt à prendre.

Des avantages

Avec se système, il est possible d’ acheter des parts de fonds. En investissant 50 euros sur un fond dont la part coûte 500 euros, on détiendra alors 10 % de la part. Un dispositif impossible avec des actions.

 


Laissez votre avis