L’assurance-vie est-elle un bon placement en 2012 ?

Le placement sur un contrat d’assurance-vie est un placement financier de long terme qui bénéficie de plusieurs avantages. C’est d’ailleurs l’un des placements préféré des français, cependant, nous pouvons nous demander s’il c’est un bon investissement en 2012.

L’assurance vie en 2012

Depuis le début de l’année, le placement en assurance vie, qui a absorbé les deux tiers des flux d’épargne financière des ménages en 2010, n’a plus le même succès. Collecte en berne (-12 % sur les huit premiers mois de 2011), retraits massifs (+16 % sur la même période). Moins rentables qu’auparavant, les fonds en euros majoritairement investis en actifs obligataires sont également jugés moins fiables par de nombreux épargnants; cela est du à leur inquiétude sur l’impact de la crise des dettes.

Deux types de contrat assurance vie existent

  • Les contrats en euros
  • Les contrats multisupports (Ces derniers possèdent plus d’avantages que les premiers, car ils permettent notamment d’investir sur des supports variés, au choix de l’épargnant).

Investir sur des fonds en euros

Si vous optez pour une assurance vie sur des fonds en euros et non sur des unités de comptes (puisque ces dernières sont des investissement en bourse risqué en ce moment), cela peut être un bon placement pour l’année 2012.


Laissez votre avis