Le Livret A est-il plus intéressant que l’assurance-vie en 2012 ?

La rentabilité de l’assurance-vie et du livret A jouent du coude à coude avec la baisse des rendements enregistrés par les fonds en euros cette année. Les deux placements préférés des Français deviennent des concurrents difficiles a départager.

Les rendements des fonds en euros de l’assurance-vie sont à la baisse cette année (3% en moyenne), tandis que le livret A est rémunéré à 2,25%. Cependant, il existe de nombreux détails qui ne donnent pas forcément la première place à l’assurance vie.

Des prélèvements sociaux différents

Le rendement annoncé par les assureurs des contrats d’assurance-vie sont nets de frais de gestion, mais des prélèvements sociaux, tandis que le taux du livret A est net, sans prélèvements sociaux ni impôts.

Deux produits qui se complètent

Le livret A est un placement à court terme, plafonné à 15.300 euros (une réforme est en cours et pourrait porté 30.600 euros bientôt) et libre; tout membre de la famille peut en posséder un.

L’assurance-vie est, elle, un placement à plus long terme (sa fiscalité est intéressante après 4 ans de détention) car elle bénéficie d’exonérations fiscales après une certaine période de détention.


Laissez votre avis