Que faire pour être indemnisé après une tempête ?

La garantie tempête est une garantie des contrats multirisques habitation, ou contrat d'assurance habitation. Elle couvre et indemnise les biens de l'assuré contre les dommages causés par les tempêtes.

La garantie tempête est une garantie des contrats multirisques habitation, ou contrat d’assurance habitation. Elle couvre et indemnise les biens de l’assuré contre les dommages causés par les tempêtes.

Définition
La garantie tempêtes couvre l’ensemble des risques liés aux tempêtes. Elle est généralement incluse dans la garantie « tempête, grêle et neige », aussi appelé TGN, du contrat d’assurance multirisques habitation. Elle couvre le plus souvent les dommages sur les biens mobiliers causés par des vents cycloniques.

Que faire ?
– Déclarer le sinistre à votre assureur dans les 5 jours ouvrés qui suivent le sinistre avec lettre recommandée et accusé de réception ;
– prendre des photos/vidéos de l’ensemble des dommages pour avoir des preuves des dégâts ;
– établir une liste de vos biens ayant été perdu ou abimés.

Concernant votre maison
– Appliquer des mesures de conservation pour ne pas aggraver l’état de votre habitation (bâche …) ;
– effectuer des devis de réparation (pour les fournir à votre assureur) ;

Concernant votre auto
La déposer chez un garagiste agréé par votre assureur.

Cas particuliers
Si vous êtes propriétaire alors grâce à la garantie « TGN » vous pourrez bénéficier directement de l’indemnisation.
Si vous êtes locataire alors votre assurance vous rembourse les frais de mobilier de même que les dégâts à l’intérieur de l’habitation. Votre bailleur devra faire intervenir sa propre assurance en ce qui concerne les murs ou les toitures par exemple.

Voir aussi notre fiche : qu’est- ce que la garantie tempête ?


Laissez votre avis