Intempéries : Qu’est-ce qu’un orage cévenol ?

L’orage cévenol est un épisode météorologique particulier qui touche principalement les Cévennes et le sud de la France. Particulièrement violent, il provoque souvent de graves inondations.

Définition

L’orage cévenol est aussi appelé :

– Épisode cévenol ;
– pluies cévenoles.

Il s’agit d’un phénomène météorologique provoqué par l’accumulation de masses nuageuses en provenance du golfe du Lion, accompagné de vents, de pluies intenses et de phénomènes orageux violents avec des cumuls d’eau compris en moyenne entre 200 et 400 mm.

Caractéristiques

Les orages cévenols touchent principalement les départements proches du territoire des Cévennes :

– Ardèche (07) ;
– Gard (30) ;
– Hérault (34) ;
– Lozère (48).

Ces orages se produisent principalement en début d’automne, plus précisément en septembre, octobre et novembre. Les épisodes durent souvent de 24h à 76h.

Inondations

Les orages cévenols surviennent en moyenne 1 fois tous les 2 ans et, du fait de leur brutalité, provoquent généralement de graves inondations.

Les pluies et orages impactent indirectement les cours d’eaux proches des Cévennes ainsi que le Rhône et provoquent souvent le débordement des cours d’eaux dans les départements des Bouches-du-Rhône (13) et du Vaucluse (84).

News Assurances vous propose également de consulter sa fiche pratique qui vous expliquera quels sont les dangers liés à la foudre.


Laissez votre avis