Cycliste : Comment s’assurer à vélo ?

Lorsque vous circulez à vélo, vous n’êtes pas obligé de vous assurer. Mais vous pouvez souscrire des garanties facultatives pour garantir les dommages que vous ou votre vélo pourraient causer à autrui ou subir.

Responsabilité civile

Vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages causés par les membres de la famille lors de l’utilisation d’un vélo.

La responsabilité civile est incluse dans les contrats multirisque habitation (MRH), mais elle peut faire l’objet d’un contrat spécifique pour les personnes qui n’ont pas de MRH.

Protection juridique

En souscrivant une garantie protection juridique, votre assureur prend en charge votre défense au tribunal en cas d’accident.

Vol et dégradation

Les contrats d’assurances classiques n’indemnisent que dans des conditions très restrictives le vol ou la dégradation d’un vélo. Vous pouvez donc souscrire un contrat spécifique, comme une « multirisque bicyclette ».

Accident

Si vous êtes victime d’un accident impliquant une voiture ou une moto, c’est l’assureur du responsable qui couvre les dommages corporels, sauf s’il a commis une faute inexcusable.

S’il n’y a pas de responsable, la prise en charge va dépendre des assurances que vous avez souscrites pour votre vélo.

La souscription d’une assurance « individuelle accident » peut rembourser vos soins, verser des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, ou un capital en cas d’invalidité ou de décès suite à un accident.


Laissez votre avis