Assurance habitation : Quelles garanties pour une maison de location ?
Lorsque vous louez, certains dommages seront à votre charge. Le locataire est responsable des dommages causés à l’appartement occupé pendant la durée de la location.
Pour un locataire, il n’est pas obligatoire de souscrire un contrat d’assurance :
– pour une location meublée ;
– pour une location saisonnière ;
– pour un logement de fonction.
Cependant, l’occupant est responsable des dommages qu’il peut causer comme n’importe quel locataire. Il est donc recommandé de garantir sa responsabilité envers le propriétaire.
Garantie des risques locatifs
La garantie des risques locatifs permet au locataire de se couvrir contre les dommages résultants d’un incendie, d’une explosion ou d’un dégât des eaux.
Cependant, elle ne couvrira que les dégâts occasionnés à l’immeuble et les biens du locataire ne seront pas couverts.
L’assurance de la responsabilité civile du locataire
Souscrire une assurance multirisques habitation permet au locataire de couvrir sa propre responsabilité civile ou ses biens personnels.
La responsabilité du propriétaire vis-à-vis du locataire
Lorsque vous êtes propriétaire, vous devez louer votre bien en bon état, et cela pendant toute la durée du bail. La responsabilité du propriétaire bailleur peut donc être mise en cause :
– Si un sinistre est du à un défaut de construction ou d’entretien ;
– Trouble de jouissance consécutif à des dommages matériels résultant d’un incendie ou d’une explosion dû à l’un de ses locataire.
La location meublée
Le propriétaire-bailleur a la possibilité d’assurer dans un même contrat, son logement, son contenu immobilier et ses responsabilités.
L’ assurance “pour le compte de qui il appartiendra” avec abandon de recours
– Le locataire est couvert pour les dommages causés tant à lui-même qu’aux voisins et aux tiers ;
– Une solution pour les locations de courte durée (chambre meublée à des étudiants, par exemple) et évite, lors de chaque changement de locataire, de vérifier les assurances souscrites.