Comment se faire indemniser un billet de concert en cas d’annulation

L’annulation d’un concert peut intervenir suite à des conditions météorologiques difficiles ou parce que la sécurité des artistes ou des spectateurs n’est pas correctement assurée. Lorsque l’organisateur décide d’annuler l’évènement, il est possible de se faire rembourser sa place.

Tout dépend du mode d’achat du billet :

– En magasin (Fnac, Virgin, Carrefour, Leclerc, etc…)
– sur Internet (Fnac, Tickenet, Box Office, Digitick, CGOS, Vente Privée, Groupon, etc );

En cas d’annulation (et non de report), chaque distributeur indemnise directement le spectateur suivant sa propre méthode. En règle générale, il faut soit :

– Se rendre dans un des points de vente de l’enseigne avec son billet et son justificatif de paiement.
– envoyer son billet et son justificatif de paiement au service client de l’enseigne (notamment lors du paiement par internet) ;
– envoyer son billet et son justificatif de paiement à l’organisateur du concert qui se chargera ensuite des démarches nécessaires pour votre indemnisation ;
– envoyer son billet et son justificatif de paiement au comité d’entreprise qui a organisé la sortie au concert. Il regroupera ensuite l’ensemble des billets concernés et obtiendra votre indemnisation.

Le remboursement peut ensuite se faire :

– Sous forme de recréditation de la carte bancaire ayant servi à l’achat du billet ;
– Sous forme de recréditation du compte bancaire ayant servi à l’achat du billet ;
– Sous forme de bons d’achat ou d’avoirs (suivant les points de vente) ;
– Parfois en liquide.

Attention, l’assurance annulation de spectacle qu’il est possible de souscrire à l’achat du billet ne couvre pas l’annulation d’un évènement décidé par son organisateur (en cas d’intempérie par exemple ou des suites d’une décision administrative ou réglementaire).  Elle garantit d’être remboursé seulement si vous vous trouvez dans l’impossibilité d’assister au spectacle.

Bon à savoir :

Même si la plupart du temps chaque distributeur auprès duquel vous achetez une place de concert vous enregistre dans un fichier clients, il est toujours judicieux de garder ses justificatifs de paiement afin d’éviter les litiges lors d’une demande d’indemnisation.


Laissez votre avis