Comment se faire rembourser un voyage annulé ?

Dans le cadre d'une assurance annulation voyage, les conditions de remboursement et événements pris en compte par le contrat sont restreints et les exclusions nombreuses.

Un voyageur dans l’obligation d’annuler son séjour ne pourra être indemnisé que dans la mesure où il a souscrit une assurance pour son voyage qui comprend une garantie annulation. L’assurance annulation doit avoir été souscrite au moment de l’achat du voyage et certaines démarches respectées la faire valoir.

Que faire ?

Prévenir l’agence
Par lettre recommandée, le plus tôt possible. Plus l’annulation intervient à une date proche du départ, plus la somme retenue sera élevée :
– Plus de 30 jours avant le départ, seuls les « frais de dossier » seront retenus, c’est-à-dire une somme de 20 à 30 € par personne.
– Entre 30 et 21 jours avant le départ, 25 % du montant total du voyage est conservé par l’agence.
– Entre le 20e et le 8e jour avant le départ, la moitié de la somme est retenue.
– A moins d’une semaine, 75% du montant du voyage est conservé par l’agence.
– Si l’annulation est déclarée 48 heures avant le départ, le client perd généralement l’intégralité du prix du voyage.

Etablir les justificatifs
Certificat médical, certificat de votre employeur, convocation administrative, avis de décès, dépôt de plainte etc. : des preuves justifiant l’événement qui fait obstacle à la réalisation de votre voyage vous seront systématiquement demandées.

Conditions
Les événements pris en compte par votre assurance annulation sont définis dans le contrat, qu’il faut éplucher attentivement. Sont généralement couverts les maladies, accident, décès de la personne ou d’un proche, les sinistres matériels sur votre habitation ou voiture, un licenciement économique ou un nouvel emploi, une convocation administrative ou un examen de rattrapage.

Conseils
Évitez les fausse déclarations qui feront toujours l’objet d’une expertise de la part de l’assureur.
Si l’annulation est du fait de la responsabilité de l’agence de voyage, c’est à elle que les démarches et le remboursement incombent.

En cas de question ou de litige, il est possible de contacter le Syndicat national des agents de voyage (SNAV) au 01.44.01.99.90

Exclusions
Ne sont pas couverts tous les événements qui étaient prévisibles lors de la souscription du contrat d’assurance car réitérés ou les rechutes de maladies. Pour être couverte, l’annulation doit être due à un événement qui soit indépendant de la volonté du voyageur.

 

Pour en savoir plus :
– Lire notre fiche Qu’est-ce qu’une assurance annulation ?
-Lire notre fiche Comment assurer son voyage contre une annulation ?
– Voir notre vidéo Le cas de force majeure


Laissez votre avis