Que faire en cas de vol de son permis de conduire ?

Le permis de conduire est un document officiel donnant l'autorisation à une personne de conduire un véhicule. Ce document est obligatoire pour justifier les aptitudes de conduite d'un assuré. Il peut aussi justifier de votre identité.

Le permis de conduire est un document officiel donnant l’autorisation à une personne de conduire un véhicule. Ce document est obligatoire pour justifier les aptitudes de conduite d’un assuré. Il peut aussi justifier de votre identité.

Que faire ?
En cas de vol de son permis de conduire en France
La première chose à faire est d’effectuer une déclaration de vol. Vous devez effectuer cette déclaration de au commissariat, à la gendarmerie ou le vol a été constaté ou, là où il s’est produit.

En cas de vol de son permis de conduire à l’étranger
Il faut effectuer la déclaration de vol aux autorités de police locales. Celles-ci vous fourniront un document attestant du vol de votre permis de conduire. Lors de votre retour en France, vous devrez vous rendre à la gendarmerie qui vous fournira un récépissé. D’une durée de 2 mois, il atteste que vous avez bien le droit de conduire un véhicule. C’est durant cette période de 2 mois qu’un duplicata de votre permis doit être fait.

Pour cela vous pouvez vous rendre à votre préfecture. A noter que l’obtention de votre nouveau permis de conduire est gratuite.

Conseils
Il est important d’avoir des photocopies de vos papiers d’identité, que vous vous rendiez à l’étranger ou non. En effet, les photocopies aident pour la suite des démarches. Il en est de même pour les récépissés, il est précieux de les conserver.

Des coffres-forts numériques sont proposés par certaines compagnies aériennes ainsi que par certains assureurs. Ils permettent l’archivage en ligne de vos papiers d’identité. Vous pouvez les consulter et effectuer des copies à tout moment à partir d’un ordinateur et d’Internet.

 

Important
Dans le cas ou vous perdriez l’ensemble de vos papiers d’identité, il vous faut remplacer en premier votre carte d’identité ou votre passeport. En effet, pour l’obtention de vos nouveaux papiers, il faut justifier d’une pièce d’identité en cours de validité.

Il est à noter que si vous ne faites pas, le plus rapidement possible, les démarches nécessaires pour déclarer le vol de votre permis de conduire, vous pouvez, être victime d’usurpation d’identité.

 


Laissez votre avis