Qu’est-ce qu’un expert d’assurances ?

L’expert d’assurances défend les intérêts d’une compagnie d’assurance face à un assuré dans le processus d’évaluation d’une indemnisation. Il s’oppose à l’expert d’assuré, qui comme son nom l’indique, défend les droits de l’assuré.

Fonction

L’experts d’assurances intervient lors de l’évaluation d’un dommage. Il en détermine les causes, vérifier les circonstances et estime le montant des dégâts ou du préjudice subi, en conformité avec le contrat souscrit. Souvent mandaté par une compagnie d’assurance, l’expert s’oppose aux évaluations de l’expert d’assuré, missionné par le souscripteur du contrat.

Certains experts travaillent au sein de sociétés d’assurances, la plupart exercent leur activité comme indépendants.

Périmètre d’intervention

L’expert d’assurances possède des connaissances techniques approfondies et maîtrise les règles juridiques inhérentes au contrat d’assurance et aux mécanismes d’indemnisation.

L’expert d’assurances peut intervenir dans de nombreux cas :

− Habitation (bâtiments, constructions) ;
− transports (automobile, 2 roues, aérien, maritime) ;
− agriculture ;
− médecine ;
− objets d’art.

Une fois mandaté par la compagnie d’assurance, l’expert peut :

− Déterminer les causes d’un sinistre ;
− vérifier les circonstances ;
− estimer le montant des dommages ou du préjudice en fonction du contrat.

Précision

L’expert d’assurances peut également effectuer des missions avant la souscription d’un contrat. Il peut procéder à des expertises préalables, des contrôles sur du matériels industriels ou des objets d’art, ainsi que des estimations diverses.


Laissez votre avis