Assurance voyage : souscrire un autre contrat que celui proposé par le tour opérateur

Lors de l’achat d’un séjour ou d’un voyage auprès d’un tour-opérateur, des prestation d’assurances sont souvent proposées en inclusion. La plupart du temps, il s’agit entre autres de garanties d’assistance, d’assurances annulation de voyage, ou encore rapatriement en cas d’accident corporel à l’étranger.

Toutefois, il n’est pas obligatoire de souscrire à ces contrats d’assurance “packagés” et inclus dans les offres voyage. Ainsi, chacun peut souscrire un contrat à part auprès d’une compagnie d’assurance ou une société d’assistance de son choix.

Conditions

Si vous décidez de souscrire une offre différente, il existe ce qu’on appelle « une contingence de délais » qui vous oblige à acheter votre assurance avant le début du barème des frais d’annulation* et dans tous les cas, au plus tard le jour du paiement du premier acompte du voyage.

Prix

Suivant la durée ou le coût du séjour ainsi que les garanties souscrites, les tarifs peuvent varier. Certaines enseignes proposent des assurances calculées :

– par nombres de jours voyagés ;
– par séjour ;
– sur l’année avec un nombre de séjours illimités.

Attention, vérifiez bien que les contrats que vous souscrivez ne possèdent pas de garanties qui font doublons avec celles de certaines cartes bancaires, qui proposent elles aussi des prestations d‘assistance et d’assurance.

* Certaines compagnies d’assurance et société d’assistance appliquent des frais d’annulation progressifs selon l’imminence du départ. En règle général, plus la date de départ approche et plus les frais d’annulation sont élevés et les indemnisations limités.


Laissez votre avis