Les conseils pour bien choisir son assurance auto

Il existe de nombreux organismes d’assurance auto. Chacun d’eux proposent différents contrat, différentes formules, différentes contraintes et par conséquent différents prix. Il est alors difficile de s’y retrouver parmi toutes ces informations et par conséquent le bon choix s’avère très difficile.

Tout d’abord, avant de vous engager, il est conseillé de faire quelques demandes de devis assurance auto afin de pouvoir établir un comparatif entre les différents organismes. Cela permet, d’une part, de se faire une idée du montant de l’assurance auto et d’autre part, de faire jouer la concurrence entre les organismes afin de tirer le tarif assurance auto à la baisse. En effet, il n’est pas interdit, il est même d’ailleurs conseillé d’essayer de négocier afin de pouvoir bénéficier d’une réduction. Le fait de coupler son assurance auto avec d’autre assurance comme l’assurance vie ou habitation peut être une bonne solution afin de pouvoir obtenir une réduction.

Il faut savoir que les organismes d’assurance auto prennent en compte de nombreux critères pour fixer les tarifs des assurances automobiles comme par exemple : l’ancienneté du permis de conduire, le nombre d’accident responsable, le type et l’âge du véhicule, s’il s’agit d’un conducteur ou une conductrice. On peut donc voir qu’en fonction de l’ensemble de ces critères les prix varient énormément. Un jeune conducteur, par exemple, sera soumis à un surplus en raison de la jeunesse de son permis de conduire. Statistiquement, les jeunes conducteurs sont beaucoup plus soumis à des accidents comparé à des conducteurs qui ont beaucoup plus d’expérience. Il en est de même pour les hommes comparés aux femmes.

Afin de ne pas avoir un afflux massif d’accident et par conséquent de demande de prise en charge, les assureurs ont mis en place un système de bonus malus. Celui-ci permet de responsabiliser les conducteurs. En effet, si on n’a pas d’accident, on peut bénéficier d’un bonus qui permet de réduire le montant des cotisations d’assurance auto. En revanche, en cas de nombreux accidents, le conducteur sera alors soumis à un malus. Il devra donc payer plus chères ses cotisations. Bien entendu, les accidents sont répertoriés dans un fichier disponible à l’ensemble des organismes d’assurance. Donc même en changeant d’organisme, le conducteur sera toujours soumis au malus ou pourra continuer à bénéficier de son bonus.

En plus du système de bonus malus, les assureurs ont également mis un système de franchise auto. Celui-ci a également pour but de responsabiliser les conducteurs. Comment ? En lui faisant payer une partie des réparations. La franchise correspond à ce que le conducteur doit payer en cas d’accident.

Pour avoir plus de détails sur les assurances auto, nous vous invitons à rejoindre notre guide pratique sur www.comprendrechoisir.com, rubrique argent, guide assurance auto.


un commentaire sur “Les conseils pour bien choisir son assurance auto”

  • didi Vues :

    Pourquoi ne mentionnez vous pas les comparateurs d'assurance dans votre article ?

Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777