Dossier « Xynthia » : quels sont les biens couverts par les assurances en cas de tempête ?

La tempête Xynthia a durement frappé l’ouest du pays ce weekend et plus particulièrement les départements de la Charente-Maritime et de la Vendée. Outre le bilan tragique en terme de vies humaines, le passage de Xynthia a causé des dégâts matériels considérables. Les assurances vont devoir se mettre en ordre de marche pour procéder aux expertises et aux remboursements.

C’est une évidence, mais seuls les biens assurés sont susceptibles d’être remboursés : les bâtiments à usage d’habitation ou professionnel, le mobilier, les véhicules à moteur.
Plus précisément, selon la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), les risques garantis pour les particuliers et les entreprises et couverts par les assurances concernent :

-Les dommages matériels directs aux bâtiments, au matériel et au mobilier, y compris la valeur à neuf si elle est prévue au contrat.
-Les honoraires d’architecte, de décorateurs, de contrôle technique.
-Les frais de démolition et de déblais des biens assurés endommagés par le sinistre.
-Les dommages imputables à l’humidité ou à la condensation consécutive à la stagnation de l’eau dans les locaux.
-Les frais de pompage, de nettoyage et de désinfection des locaux sinistrés et toute mesure de sauvetage.
-Les frais d’études géotechniques nécessaires à la remise en état des biens garantis.
-Les fondations et murs de soutènement de l’habitation.
-Les murs de clôture, matériel à l’extérieur si ces biens sont couverts par le contrat.
-Les pertes d’exploitation et les frais supplémentaires d’exploitation consécutifs à des dommages matériels aux biens assurés.
A noter que certains dégâts imputés aux intempéries ne sont pas pris en charge par les assurances. Il s’agit, par exemple, de la perte d’aliments dans un congélateur consécutive à une coupure de courant, des dommages causés sur les végétaux, les arbres et les plantations ou encore du remboursement des honoraires d’un expert mandaté par l’assuré et non par l’assurance. Toutefois, de plus en plus d’assureurs se distinguent en élargissant la couverture et en réduisant les exclusions de ce type.

Envoyez vos photos de la tempête Xynthia à news-assurances.com et partagez-les sur notre site.


Laissez votre avis