Chassé croisé sur les routes, Bison Futé voit rouge pour samedi 27 février
Ce weekend promet d’être une nouvelle fois chargé sur les routes de France. C’est en effet la fin des vacances pour la zone A, tandis que la zone C entamera sa deuxième semaine. Bison Futé prévoit une circulation assez dense dans le sens des départs, comme des retours pour samedi, classé rouge.
C’est le même refrain pour les weekends de retour et de départs en vacances. Un trafic intense est attendu sur les routes de France. Le phénomène est encore plus marqué à l’occasion des vacances d’hiver puisque les bouchons se concentrent essentiellement sur les tronçons menant aux stations de sports d’hiver. Ce weekend n’échappe pas à la règle. Deux zones, A et C, risquent fort de se croiser sur les routes. La zone A qui termine ses vacances et la zone C qui fait la bascule sur la deuxième semaine.
Bison Futé a donc classé la journée de samedi rouge dans les deux sens dans la région Rhône-Alpes et également dans un grand quart nord-est pour les retours. Plus précisément, pour les départs, le prévisionniste déconseille de « quitter Bordeaux en direction de l’Espagne ou de quitter l’Île-de-France sur A6, A10, A11, A13 entre 8 heures et 13 heures, de circuler sur les grands axes de liaison du pays (A6, A7, A10, A71, A13, A11) entre 9 heures et 15 heures, de circuler sur les axes de desserte des stations de ski entre 9 heures et 17 heures, voire plus tard dans les vallées alpines. »
Dans le sens des retours, il est recommandé de « quitter les stations de sports d’hiver avant 10 heures ou après 18 heures et d’éviter un retour en région parisienne entre 17 heures et 20 heures. » Les automobilistes qui souhaiteraient partir ce vendredi ont tout intérêt à éviter les heures de pointes en Île de France et dans la région bordelaise.