« FX assure l’enquête » : Philippe HOUILLON et les contrats d’assurance-vie non réclamés

fx-70Philippe HOUILLON et les contrats d’assurance-vie non réclamés…une enquête parlementaire à la rentrée? Philippe HOUILLON fait le point avec François-Xavier du Besset, consultant News Assurances dans « FX assure l’enquête »

Pour quelles raisons une enquête parlementaire sur les contrats d’assurance-vie non réclamés est-elle envisagée ? François-Xavier du Besset rencontre Philippe HOUILLON en duplex de l’Assemblée Nationale. Le député UMP maire de Pontoise est à l’origine de la demande de commission d’enquête parlementaire concernant les recherches de bénéficiaires de contrats d’assurance-vie non réclamés.

Sujet : Vers une enquête parlementaire sur les contrats d’assurance-vie non réclamés?
Invité : Philippe Houillon, député UMP maire de Pontoise
“Assureurs, assurés, bonjour!”
“FX assure l’enquête”, le Mag de l’Assurance-vie, est allé à la rencontre de Philippe Houillon, député UMP maire de Pontoise.

Philippe Houillon nous reçoit à l’Assemblée Nationale, d’où il continue à défendre fermement la création d’une commission d’enquête parlementaire sur une question soulevée depuis des années malgré plusieurs lois et rapports : les contrats d’assurance vie non réclamés.
C’est au mois de mai 2009 que le député UMP Philippe HOUILLON a indiqué, « dans un souci d’éthique et de transparence », avoir demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les contrats d’assurance-vie dits en déshérence.
La loi du 17 décembre 2007 permettant la recherche des bénéficiaires et garantissant le droit des assurés prévoyait un premier rapport gouvernemental avant le 1er janvier 2009. Celui-ci a été remis au parlement avec 6 mois de retard et peu après l’intervention de Philippe HOUILLON.
Philippe HOUILLON rappelle les fonctions des parlementaires : elles sont législatives mais également de contrôle sur les grandes questions nationales dont fait partie la question des capitaux non réclamés qui concerne de nombreux Français.
Le député UMP rappelle que la question n’est pas réglée depuis des années alors que le Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, avait pourtant publié un rapport sévère en 2006.
L’initiative d’une création de commission d’enquête à pour objectif notamment d’obtenir une estimation fiable et objective des capitaux non réclamés. A ce jour, l’encours des contrats non réclamés est évalué selon les sources entre 750 millions et 5 milliards d’euros…
Alors que le rapport gouvernemental semble positif, Philippe HOUILLON souhaite par le biais de cette enquête parlementaire vérifier de façon suffisamment contradictoire ce premier bilan pour “en avoir le cœur net”

Notre consultant et enquêteur privé, François-Xavier du Besset, s’est rendu à l’Assemblée Nationale pour le rencontrer…

« AFFAIRES A SUIVRE! »
Envoyez vos réactions, vos commentaires et témoignages à FX du Besset sur :
fx.dubesset@news-assurances.com


Laissez votre avis