Affecté par de nouvelles dépréciations, Scor enregistre un bénéfice net au 1er trimestre en forte baisse

scor-70Le réassureur français Scor a enregistré au premier trimestre 2009 un bénéfice net de 93 millions d’euros, en baisse de 30,3% en raison de nouvelles dépréciations d’actifs et d’un coût élevé des catastrophes naturelles, notamment la tempête Klaus, a-t-il annoncé jeudi.

L’application des règles comptables a justifié des dépréciations d’actifs à hauteur de 156 millions d’euros, principalement des actions (136 millions) explique-t-il dans un communiqué.

La branche “non-vie” a été marquée par “le coût élevé des catastrophes naturelles, notamment la tempête Klaus”, qui a balayé le 24 janvier le sud-ouest de la France, et dont le coût s’élève à 55 millions d’euros avant impôts. Le réassureur souligne néanmoins ses “bons résultats”, avec une hausse des primes brutes émises (chiffre d’affaires) de 15,4% par rapport au premier trimestre 2008.

“Le succès des renouvellements (de contrats d’assurance, NDLR) d’avril démontre la capacité des équipes de souscription de Scor à saisir les opportunités sur un marché de la réassurance orienté à la hausse”, a souligné le PDG du réassureur Denis Kessler cité dans le communiqué.

Le groupe avait enregistré en 2008 un bénéfice net en baisse de 22% à 315 millions d’euros, en raison déjà de la dépréciation de la valeur de son portefeuille et d’une hausse des catastrophes naturelles.

Par métier, la branche non-vie augmente son chiffre d’affaires de 18,0%, grâce à “l’impact positif de la croissance du volume d’affaires souscrit lors des renouvellements d’avril et juillet 2008” et à une augmentation tarifaire de 4,1%.
La branche vie enregistre une hausse de 12,2% des primes brutes émises, qui résulte de “nouvelles affaires en Asie, en France, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni”.

Scor Global Investments a poursuivi sa stratégie de gestion d’actifs “prudente” au premier trimestre, augmenté son niveau de liquidité (qui s’élève à 4,6 milliards d’euros à la fin du premier trimestre 2009) et réduit son exposition aux actifs volatils. Les actions ne représentent plus que 3% des placements au 31 mars 2009.

Les capitaux propres ont progressé de 185 millions d’euros, pour s’établir à 3,6 milliards.

Le réassureur ne fait pas de prévision pour 2009. M. Kessler avait indiqué en mars que le groupe tablait sur une croissance de son chiffre d’affaires de 6% en 2009.

AFP


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777