Alerte Météo – 08 Janvier 2010: Le neige fait son retour sur l’Ouest et remonte par le Sud (bulletin de 16h)

51 départements sont concernés par l’alerte orange. Météo France indique que les régions Île de France et Centre, ainsi que les départements du Gers (32), de la Nièvre (58), des Hautes-Pyrénées (65) et de l’Yonne (89), sont à nouveau placés en vigilance orange pour des risques de neige et de verglas.

Placés en vigilance orange depuis hier soir, Cantal, Corrèze, Creuse, Lot, Lozère, Tarn-et-Garonne, Alsace, Andorre, Franche-Comte, Ain, Allier, Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Côte-d’Or, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Orientales, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Tarn restent sous surveillance. Mais la liste s’allonge. L’Île de France (Essonne, Yvelines, Paris, Val de Marne, Val d’Oise, hauts de seine, Seine Saint Denis et Seine et Marne) ainsi que la région Centre (Cher, loir et cher, Indre, Indre et Loire et Loiret) ont été ajoutées à la liste.

Dans le même temps, les départements de la Manche, l’Île et Vilaine, les Côtes d’Armor et le Calvados sont à nouveau sous surveillance et annoncent un nouvel épisode neigeux à venir par l’Ouest.
Toute la journée, les transports ont été perturbés, comme les aéroports et le trafic des trains. Pour tous les voyageurs, les conditions de remboursements sont à retrouver sur les sites internet des différentes compagnies concernées.

Le froid s’installe durablement sur la France. D’après les derniers bulletins mensuels de Météo France, la vague de froid resterait sur la France jusqu’à la fin de la semaine prochaine au plus tôt.


Laissez votre avis