Alerte Météo – 13 janvier : 6 départements restent en vigilance orange (Mis à jour – 12h)

Météo France continue de revoir son bulletin de vigilance neige et verglas à la baisse. A présent, ce ne sont plus que 6 départements qui sont concernés par l’alerte orange. Malgré tout, de nouvelles chutes de neige compliquent la circulation des poids lourds et des cars scolaires dans l’ouest de la France et entraînent des perturbations sur les lignes TGV.

Les zones encore sous surveillances sont le Nord Pas-de-calais, l’Aisne, les Ardennes, la Marne et la Somme, mais les intempéries semblent baisser d’intensité. Pourtant, la vague de froid qui perturbe les réseaux de transports n’en finit pas de se prolonger. Depuis ce matin, les départements placés sous vigilance orange en raison de la neige et du verglas ont vu leurs axes routiers fortement encombrés.

La province est à sont tour touchée, dans l’ouest, la circulation des transports scolaire est interdite pour la journée dans dix départements (Côtes-d’Armor, Morbihan, Orne, Eure, Seine-Maritime, Calvados, Manche, Eure-et-Loir, Ille-et-Vilaine et Aisne). Quant aux poids lourds, leur circulation est déconseillée dans le nord-est du Morbihan et interdite dans tout le département de la Manche.

La circulation des camions de plus de 7,5 tonnes est totalement interdite sur certains axes dans les Côtes d’Armor (N176 et A84), en Ille-et-Vilaine (N176 et A84), dans l’Orne (N12) et dans le Calvados (A84 et A28). Certaines routes ont été bloquées tôt dans la matinée à cause d’accidents de camions, comme en Indre-et-Loire sur l’A10 ou dans les Alpes-de-Hautes-Provence, sur la N85.

Côté ferroviaire, le trafic des TGV était également perturbé sur une bonne partie du réseau, dans l’ouest, l’est et le sud-Est, en raison des limitations de vitesse imposées face à la neige. Elles engendraient des retards de 20 à 30 minutes, selon la SNCF. En ce qui concerne la circulation des Eurostar, celle-ci était aussi légèrement perturbée à cause des conditions météorologiques difficiles en Grande-Bretagne


Laissez votre avis