Alerte Météo : Vigilance orange levée pour des risques d’inondations sur les Pyrénées-Atlantiques (64) (Mis à jour)
Météo France a placé le département des Pyrénées-Atlantiques (64) en vigilance orange pour de fortes précipitations attendues dans la nuit du 4 au 5 novembre. L’alerte est levée.
Les stations météo situées dans le département ont constaté de “très fréquentes averses, passagèrement soutenues, dans un rapide flux d’ouest” en fin de journée mercredi. Jeudi, le phénomène était presque terminé, mais des épisodes localisés et les cumuls étaient de nouveau à surveiller.
L’évolution prévue en cours de soirée mercredi allait à la persistance des averses jusqu’à jeudi 5 novembre au matin. Actuellement, les pluies se sont calmées sur le département, qui a enregistré des précipitations cumulées de l’ordre de 40 à 60 mm sur le nord-ouest du département précise Météo France.
Les averses avaient commencé dès les premières heures de mercredi. Les cumuls de précipitations vont donc être élevé, ce qui fait craindre des risques d’inondations.
Rappelons que les assurances habitation ne couvrent pas forcément les risques d’inondations. Les sites les plus inondés seront peut-être classés en état de catastrophe naturelle, ce qui permettrait aux sinistrés d’être indemnisés de manière plus simple et moins au cas par cas.