Alerte rouge du 5 février 2010 : le cyclone Oli se renforce à l’approche des îles Australes et fait sa première victime
L’alerte rouge concernant le cyclone Oli a été levée pour Tahiti globalement épargnée. Mais il poursuit sa route vers le sud de la Polynésie française et touche actuellement les îles Australes. A mesure que le cyclone se déplace, les vents se renforcent et l’on dénombre une première victime, emportée par la houle à Tubuaï.
Avec des vents de 165km/ et atteignant les 260km/h en rafale, le cyclone Oli ne semble pas donner de signes de faiblesse alors qu’il balaye actuellement le sud de la Polynésie française. Il a d’ailleurs fait sa première victime. Un homme d’une quarantaine d’année a été emporté par la mer sur l’archipel des îles australes. On dénombre en outre une dizaine de blessés, dont un grave à Bora Bora.
Les zones côtières ont été évacuées menacées par une mer déchaînées et des creux compris entre 8 et 9m. Les dégâts matériels sont déjà très important sur les îles qui ont été frappées par Oli. Des maisons ont été détruites, des toitures arrachées. La Polynésie française n’avait pas connu pareil déchaînement des éléments depuis 1998. Les autorités sont bien évidemment mobilisées. Une partie de la population a d’ores et déjà été transférée « dans des abris de survie » et les services de l’Etat ont pré-positionné du matériel de première nécessité (eau potable, vivres, éclairage de secours, moyens de communication).
Le Haut commissariat de la République à Papeete a mis en place un numéro vert pour obtenir des renseignements sur l’évolution de la situation. Il s’agit du 444 210.