Assurance / Nucléaire : Le Japon interdit les services d’assurances et réassurances en Iran
Après l’appel des USA, le Japon vient d’imposer de nouvelles sanctions à l’Iran pour lui faire suspendre ses activités nucléaires. Elles incluent notamment l’interdiction de toute activité financière avec 15 banques susceptibles de contribuer au programme nucléaire iranien, ainsi que l’interdiction des services d’assurances et de réassurances.
Malgré l’importance du pétrole iranien pour la population asiatique, le Japon vient de sanctionner la république islamique d’Iran en coupant ses investissements dans le secteur de l’énergie et en suspendant les crédits liés à des opérations commerciales dans le pays.
« Nous avons pris ces initiatives parce qu’elles sont nécessaires pour promouvoir la non-prolifération nucléaire et pour empêcher (le) développement nucléaire » de l’Iran, a déclaré le secrétaire général du gouvernement, Yoshito Sengoku, lors d’une conférence de presse. « Nous avons traditionnellement des relations étroites avec l’Iran et à partir de là, nous inciterons patiemment le pays à trouver une solution pacifique et diplomatique », a ajouté ce dernier.
De plus, les nouvelles sanctions impliquent l’interdiction de services d’assurances et réassurances, ce qui augmente de moitié le nombre d’entités dont les avoirs sont gelés et appellent les entreprises liées au commerce de pétrole et de gaz à prendre toutes les précautions requises dans le cas de nouveaux projets.
Sources : L’Express.fr