France-Irlande : la qualification des Bleus au mondial de football impérative pour TF1 ?

TF1 a déboursé 120 millions d’euros pour s’adjuger les droits télé des 56 matches de la prochaine Coupe du Monde de football. Une opération qui s’annonce déjà déficitaire pour la chaîne privée et qui pourrait même se transformer en véritable gouffre financier si les Bleus n’était pas du voyage en Afrique du Sud. Il existe pourtant des assurances permettant de compenser les pertes de revenus liées aux grandes manifestations sportives.

Selon un assureur spécialisé dans les grands évènements sportifs, « TF1 peut évidemment enregistrer des pertes financières du fait de la non qualification de l’équipe de France. C’est pourquoi il existe des solutions d’assurances pour ce type de risques en particulier. » Ces pertes touchent principalement les revenus publicitaires. Les 30 secondes de publicité se négocient aux alentours de 150 000 euros à la mi temps d’un match de l’équipe de France contre 70 000 à 80 000 euros pour les autres matches. L’assurance vient compenser cette différence de recettes.

La question du niveau des primes dépend par la suite du timing de la souscription. Cette assurance contractée au moment du tirage au sort des poules qualificatives coûtera moins chère que si elle est souscrite juste avant les matches de barrages. « C’est une simple question de probabilité de survenance du risque. Pour un match de barrage, vous avez une chance sur deux que les bleus ne se qualifient pas. Le risque est donc plus grand et par répercussion le montant de la prime est plus élevé. »

Une non qualification de l’équipe de France pourrait coûter cher à la première chaîne privée de France. D’autant que TF1 estime d’ores et déjà que son investissement de 120 millions d’euros pour acquérir les droits télévisés de la Coupe du Monde ne seront pas remboursés. En résumé, pour TF1, il ne s’agit pas de rentrer dans ses frais, mais plutôt de minimiser les pertes.

Il y a donc fort à parier que TF1 sera parmi les premiers supporters derrière les hommes de Raymond Domenech ce mercredi soir, pour le match retour des barrages opposant les Bleus aux Irlandais de Giovanni Trapattoni au Stade de France. Une victoire ou match nul et l’équipe de France validera son billet pour la prochaine Coupe du Monde en Afrique du Sud.


Laissez votre avis