Axa accuse un bénéfice net en baisse au 1er semestre mais qui reste supérieur aux attentes
L’assureur français Axa a enregistré au premier semestre un bénéfice net de 1,323 milliard d’euros, en baisse de 38% mais supérieur aux attentes, marqué par un tassement en assurance vie, de moindre plus-values et de nouvelles provisions, selon un communiqué publié mercredi.
Ce résultat est supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 592 millions d’euros, selon le consensus établi par Dow Jones Newswires. Il permet à Axa de revenir dans le vert après avoir perdu plus d’un milliard au second semestre 2008.
Le repli du résultat s’explique, en premier lieu, par une moindre contribution des activités vie, épargne et retraite, dont le bénéfice a fondu de plus de 60%. Ces métiers, qui pèsent plus de 60% des revenus de la compagnie, ont souffert d’une baisse du volume des affaires nouvelles (-16%), d’une contraction des marges sur affaires nouvelles, ainsi que d’une baisse de la part des produits en unités de compte, qui présentent un niveau de marge plus élevé que les produits traditionnels en euros.
Le résultat global a également été affecté par de moindres plus-values, des provisions de 312 millions d’euros pour dépréciations, compensées par des ajustements de valeurs d’actifs en forte baisse, à 280 millions contre 1 milliard un an plus tôt.
Pour préserver son résultat, Axa bénéficie de la bonne résistance de l’assurance dommage, dont le chiffre d’affaires est en hausse de 2,8%, ainsi que de l’assurance internationale (+3,5%).
En revanche, la gestion d’actifs souffre, avec une décollecte de 38 milliards des actifs sous gestion sur la période, ce qui affecte défavorablement le niveau des commissions perçues.
S’il a reconnu, dans le communiqué, qu’Axa est “sensible aux conditions de marché”, le président du directoire Henri de Castries a vanté les résultats du groupe ainsi que “l’efficacité des actions de gestion des risques engagées pour atténuer les conséquences de la crise”. Parmi ces actions, le groupe mentionne l’amélioration de la couverture des produits dits “variable annuities”, des contrats en unités de compte assortis de garanties proposés aux Etats-Unis.
Axa souligne également que sa situation financière s’est améliorée, avec une hausse de 6 points de son ratio de solvabilité (fonds propres disponibles rapportés aux niveau de fonds propres réglementaire) à 133% et une baisse du niveau de sa dette.
AFP