Axa en forte hausse (+3,92%) après l’annonce d’un bénéfice net supérieur aux attentes
Le titre de l’assureur français Axa était en forte hausse mercredi matin à la Bourse de Paris, après qu’il eut fait état de résultats supérieurs aux attentes pour le premier semestre.
A 11H05 (09H05 GMT), l’action d’Axa prenait 3,92% à 15,91 euros, dans un marché en progression de 0,45%. L’assureur a indiqué mercredi avoir enregistré sur les six premiers mois de l’année un bénéfice net de 1,323 milliard d’euros, ressortant en baisse de 38% mais au-delà des prévisions du marché. “Tous les grands indicateurs (fournis par Axa) sont supérieurs à nos anticipations, tant en termes d’activité que de résultats et de solvabilité. Ces chiffres devraient être accueillis très favorablement” par le marché, commentent dans une note les analystes de la maison de courtage Raymond James.
Ces derniers mettent en avant un résultat opérationnel très au-delà des prévisions, à 2,1 milliards d’euros, stimulé par “un redressement spectaculaire de l’assurance vie”. “Ces résultats témoignent d’un environnement financier plus favorable que celui du quatrième trimestre 2008, malgré des dépréciations (d’actifs) toujours significatives”, observe pour sa part Pierre Chédeville, analyste du CM-CIC.
Le groupe a en effet vu son résultat global affecté par de moindres plus-values et des provisions de 312 millions d’euros pour dépréciations. Par ailleurs, “sur le plan opérationnel, la situation se dégrade en sinistralité et reste difficile en vie-épargne-retraite comme en gestion d’actifs”, poursuit M. Chédeville.
Les activités vie, épargne et retraite ont vu leur bénéfice fondre de plus de 60%, tandis qu’en gestion d’actifs, Axa a essuyé une décollecte de 38 milliards des actifs sous gestion sur la période, ce qui affecte défavorablement le niveau des commissions perçues.
Même prudence du côté des analystes de Société Générale, qui observent cependant que “l’action (d’Axa) a gagné 25% en un mois” et que “la publication d’aujourd’hui est de nature à soutenir cette récente hausse”.
Le titre a engrangé moins de 1% de hausse depuis le début de l’année. A titre de comparaison, le CAC 40 a pris plus de 8%.
AFP