Axa Private Equity renforce sa position dans les énergies renouvelables avec l’acquisition des actifs éoliens de Babcock & Brown en France

Poursuivant sa stratégie de développement dans les énergies renouvelables, Axa Private Equity, acteur européen des métiers du capital investissement, a finalisé l’acquisition des actifs éoliens de Babcock & Brown en France.

Cette opération permet à Axa Private Equity au travers de ses fonds d’Infrastructure d’acquérir l’une des plus importantes plateformes éoliennes en France, comprenant 15 fermes éoliennes, d’une capacité totale de 163 MW, majoritairement situées dans un périmètre de 300 kilomètres au nord, à l’ouest et au sud de Paris.

Axa Private Equity a acquis 100% des participations de Kallista Energies Renouvelables (anciennement Enersis Energies Renouvelables) et Kallista France (anciennement Enersis France), qu’elle détiendra à travers Holding Energies Renouvelables, une holding dédiée aux investissements dans les énergies renouvelables en France, avec laquelle elle envisage de réaliser d’autres investissements. Cette plateforme vient compléter les investissements déjà réalisés par AXA Private Equity dans le secteur des énergies renouvelables en Italie à travers TRE & Partners au premier semestre 2009 aux cotés du groupe italien Tozzi.

Axa Private Equity s’appuiera sur l’équipe de management en place, dirigée par Frédéric Roche, pour gérer et développer cette plateforme, dans le but de renforcer ses positions sur le marché français de l’éolien, et l’ouvrir à d’autres technologies.

Pour réaliser cette opération, Axa Private Equity a bénéficié du soutien de SAUR, dans laquelle elle détient une participation au capital de 17%. SAUR, 3ème opérateur des métiers de l’environnement en France a apporté son expertise acquise depuis plusieurs années dans le secteur des énergies renouvelables. Cette opération ouvre la voie à de nouvelles coopérations entre SAUR et Axa Private Equity dans ce secteur.

Mathias Burghardt, qui dirige l’activité Infrastructure d’Axa Private Equity déclare : « Nous continuons de profiter des conditions favorables d’investissement qui prévalent sur le marché des infrastructures. Cette opération s’inscrit dans une logique de construction d’un portefeuille d’actifs diversifié afin de devenir un acteur majeur dans le secteur des énergies renouvelables en Europe. Elle démontre la capacité d’Axa Private Equity à nouer des relations de coopération avec ses partenaires industriels tels que SAUR et le groupe Tozzi qui l’ont aidé à réaliser cette opération. »

Selon communiqué


Laissez votre avis