Crash vol Yemenia : Nomination de Christine Robichon en tant qu’ambassadrice auprès des familles

Le Premier ministre François Fillon a officialisé samedi la nomination de Christine Robichon comme ambassadrice chargée des relations avec les familles et les proches des victimes du vol 626 de la compagnie Yemenia qui s’est abîmé au large des Comores mardi.

Cette nomination avait été annoncée vendredi par le ministère des Affaires étrangères qui avait proposé le nom de Mme Robichon.

Dans un communiqué, M. Fillon souligne que Mme Robichon aura “pour mission d’assister les familles et les proches des victimes françaises ainsi que les familles et les proches résidant en France des autres victimes, notamment en facilitant leurs relations avec les administrations concernées ainsi qu’avec les interlocuteurs yéménites et avec Air France”.

L’ambassadrice, nommée sur proposition du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, est également “chargée de veiller à la bonne coopération avec les autorités des pays d’origine des victimes, notamment comoriennes et les autorités yéménites ainsi qu’avec la compagnie Yemenia Airways”.

La durée de la mission de Mme Robichon, ancienne ambassadrice de France au Soudan, a été fixée à trois mois.

Cette diplomate a été présentée jeudi aux familles des 153 victimes de l’Airbus A310 de Yemenia qui s’est abîmé mardi dans l’océan Indien au large des Comores.

Elle “va travailler sur les différentes requêtes des familles de victimes, y compris celle de l’afffrêtement d’un avion pour les transporter à proximité du lieu du drame”, avait expliqué vendredi le porte-parole du Quai d’Orsay, Eric Chevallier.

AFP


Laissez votre avis