Edito : Champions de l’assurance (à voir)
Vous ne pouvez pas avoir manqué l’Équipe de France de Football ce weekend.
Depuis une semaine, et la pré-annonce d’une liste définitive, les sponsors sont sur les dents pour diffuser au plus vite les spots avec les Bleus en hommes sandwiches.
Vous ne pouvez pas avoir manqué Sébastien Loeb, qui, après avoir fait ses classes directement dans les spots de son employeur principal, donne la réplique à Charlotte Rampling.
Vous ne pouvez pas avoir manqué Alain Prost prenant le volant d’une voiture familiale pour revenir de la montagne avec Cerise en professeur ès assurance.
Vous ne pouviez pas voir manqué Zinédine Zidane, au bord d’une falaise, à bord d’un voilier puis à bord d’un ballon – plus récemment.
Voici un trio d’assureurs qui se sont payés des stars. Dans le cas du premier, il s’agit même d’un bancassureur, mais toute la communication est faite à destination des assurances. Pour les deux autres, c’est devenu courant d’utiliser ces noms – et visages – connus pour leur communications, à la manière d’un sponsoring.
L’assurance à la télé, c’est devenu très commun.
Entre le partenariat météo, les mini-spots sur France Tv pour faire de la pub après 20h30, le partenariat de séries, de films ou d’émissions, l’assurance rejoint sa consœur bancaire pour être visible.
La visibilité a également quelques écueils. De détournements, par des professionnels ou des anonymes, en vérifications, une campagne a parfois un effet pervers. Mais l’important est d’en parler…
Même si tout n’est pas clair pour le consommateur, le message doit passer et la marque doit exister. Dans tous les cas, la notoriété et le fameux ROI (retour sur investissement en anglais) sont au rendez-vous, et c’est bien ce qui compte pour les assureurs.