Fortis Holding de nouveau bénéficiaire au premier trimestre
La holding financière Fortis, héritière du bancassureur belgo-néerlandais du même nom démantelé en octobre suite à la crise financière, est revenue aux bénéfices au premier trimestre après une énorme perte en 2008.
Selon un communiqué publié jeudi, Fortis Holding a dégagé un bénéfice net de 44 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’année, dont 13 millions pour les seules activités d’assurances sur lesquelles le groupe s’est recentré.
Fortis Holding ne fournit pas de chiffre de comparaison. Mais pour l’ensemble de l’année 2008, sa perte nette avait atteint 28 milliards d’euros. Les encaissements de primes d’assurance ont représenté au total 4,185 milliards d’euros, soit un recul de 2% sur un an mais un bond de 28% sur un trimestre.
Fortis, ancien fleuron de la finance belgo-néerlandaise, avait été durement frappé par la crise l’an dernier et démantelé début octobre. En Belgique, la filiale Fortis Banque, première banque du pays, avait été nationalisée. Après sept mois de bras de fer avec les actionnaires, la banque est passée cette semaine sous le contrôle du groupe français BNP Paribas.
Aux Pays-Bas, la majorité des activités de bancassurance avaient aussi été nationalisées.
Fortis Holding précise que depuis début avril, ses encaissements de primes d’assurance “se sont maintenus au niveau du premier trimestre 2009”.
La holding précise que les effets liés au bouclage des transactions avec BNP Paribas seront pris en compte dans les résultats du deuxième trimestre.
AFP