Grippe A : le calendrier de la campagne de vaccination

La campagne de vaccination contre la grippe A a démarré ce jeudi 12 novembre. Elle marque la première des quatre étapes du calendrier définit par le gouvernement et qui vise à faire vacciner l’ensemble de la population française d’ici à la fin de l’année.

6 millions de personnes sont attendues ce jeudi pour recevoir la première injection du vaccin contre la grippe A. Sont concernés :
– L’entourage des nourrissons de moins de 6 mois (parents, garde d’enfants…),
– Les enfants de 6 mois à 2 ans avec facteurs de risques (pathologies cardiaques, respiratoires…),
– Les sujets âgés de 2 à 64 ans et présentant des facteurs de risques,
– Le reste du personnel de santé qui ne se seraient pas encore fait vacciner.

Aux alentours du 20 novembre, une deuxième vague de vaccination se tiendra dans les centres dédiés pour
– Les femmes enceintes,
– Les enfants de 6 mois à 2 ans sans facteurs de risques.
– Pour ces deux groupes considérés comme prioritaires, le gouvernement attend l’arrivée sur le marché des vaccins sans adjuvants

Le 25 novembre, c’est au tour des élèves de se faire vacciner. Les primaires et les maternelles se rendront dans l’un des 1060 centres de vaccination, accompagnés de leurs parents. Pour les autres (collèges, lycées), les injections se feront directement dans leurs établissements scolaires.

Enfin, pour le reste de la population, soit 39 millions de personnes, il faudra patienter jusqu’à la fin novembre pour se faire vacciner.

Rappelons que quelle que soit la catégorie concernée, cette vaccination est totalement gratuite et elle ne revêt aucun caractère obligatoire. En outre, les personnes vaccinées seront invitées à se présenter à nouveau dans un centre pour une deuxième injection, 3 semaines après la première.


Laissez votre avis