Johnny Hallyday ne poursuivra pas le « Tour 66 », la parole est aux assureurs
Les fans s’y attendaient mais s’accrochaient secrètement à l’espoir, si ce n’est du maintien des dates au moins de leur report. Hélas, il n’en est rien. Les 25 concerts restants de la tournée d’adieu de Johnny Hallyday qui devaient se tenir en 2010 ont tous été annulés a annoncé son producteur, Jean-Claude Camus.
Johnny Hallyday n’allumera pas le feu en 2010. La nouvelle est tombée ce mercredi. Jean-Claude Camus, ami et producteur de l’idole des jeunes, a en effet annoncé que la suite et la fin du « Tour 66 » était annulée. Les 25 concerts restants n’auront pas lieu au grand dam des fans. La convalescence de Johnny est en effet incompatible avec la tenue d’une tournée dans les prochaines semaines voire les prochaines mois. Le professeur Catonné, mandaté par les assureurs, a tout de même redonner confiance aux fans en déclarant que Johnny pourra rechanter. Mais quand ? La question reste en suspend pour l’instant.
La parole est désormais aux assureurs qui devront se pencher sur la question des indemnités. Et sur ce point les informations filtrent peu. Tout au plus quelques hypothèses sont émises par les spécialistes de la couverture d’évènements de grandes envergures comme une tournée de Johnny Hallyday. L’enjeu est en fait très simple, même si des millions d’euros sont dans la balance. Les causes qui ont menées à l’annulation de la tournée de Johnny sont-elles couvertes par les assurances ? Si oui, alors Jean-Claude Camus sera indemnisé. Dans le cas contraire un bras de fer pourrait s’engager entre assureurs et société de production. Johnny Hallyday avait déjà été opéré de la hanche en 2008. Il est alors tout à fait possible que les assurances aient exclu les problèmes de hanches des risques couverts par le contrat.
Toujours est-il que la première étape du processus consiste à trouver les raisons qui ont conduit à l’hospitalisation de Johnny dès son arrivée à Los Angles. 3 éventualités : une erreur médicale du Dr Stéphane Delajoux, le chirurgien qui a opéré la star, une faute imputable à la clinique du Parc Monceau, comme une infection nosocomiale ou bien tout simplement un départ trop précipité de Johnny après son intervention chirurgicale. C’est aux médecins envoyés par les assureurs de trancher cette question à travers leur différentes expertises.
Une chose est sure pour le moment, les 160.000 billets qui avaient été vendus pour les derniers concerts du « Tour 66 » seront intégralement remboursés. Une bonne nouvelle qui ne suffira pas à consoler les fans de Johnny Hallyday, ni ceux qui avaient prévu d’offrir des places à leurs proches pour Noël.