La marque AGF disparaît officiellement lundi pour devenir Allianz

Comme annoncé en février 2008, la marque AGF va officiellement disparaître lundi pour devenir Allianz, prenant le nom de sa maison-mère allemande, même s’il faudra attendre fin 2010 pour que l’ensemble des agences de l’assureur français arborent leurs nouvelles couleurs.

La marque AGF existait depuis 1968, date de la fusion entre les Assurances générales et le groupe le Phénix, mais était passée sous le giron d’Allianz en 1998, date de l’acquisition par l’assureur allemand d’une participation majoritaire. AGF est devenue filiale d’Allianz à 100% en 2007.

Pour attirer l’attention sur ce changement d’identité visuelle, AGF a investi de gros moyens dans une campagne publicitaire nationale qui incluera télévision, presse, affichage, radio et internet.

Interrogé sur le coût de l’opération lors d’une conférence de presse mercredi, le directeur général d’AGF Jacques Richier a seulement indiqué que le budget informatique était d’une “dizaine de millions d’euros” et que 80% environ des investissements publicitaires concernaient la télévision. Il s’agit pour AGF d’investir “de manière significative pour être dans le peloton de tête des assureurs” sur le plan des dépenses marketing, a expliqué M. Richier.

Plusieurs films publicitaires, dont le personnage central est joué par l’actrice britannique Charlotte Rampling, seront ainsi diffusés à partir du 16 septembre sur les chaînes françaises. La campagne publicitaire visera à alerter sur le changement de marque mais aussi à familiariser les Français avec le nom Allianz, dont le taux de notoriété spontanée n’est que de 1 à 2%, selon M. Richier.

Outre le changement de raison sociale de l’ensemble des sociétés portant aujourd’hui le nom AGF, prévu lundi, tous les produits d’assurance du groupe porteront désormais le nom Allianz. Quant aux agences, 22 sont déjà équipées de la nouvelle signalétique, sur les 2.700 du réseau. Le changement se fera ensuite au rythme de 200 agences par mois, ce qui devrait permettre à l’ensemble du réseau d’arborer les couleurs d’Allianz en novembre 2010.

News-assurances.com avec l’AFP


Laissez votre avis