L’action AIG s’envole en Bourse (+8,36%) sur des couvertures de positions
L’action de l’assureur américain AIG, qui publie vendredi ses résultats trimestriels, s’est envolé ces derniers jours à la Bourse de New York, l’optimisme entourant le secteur financier poussant les investisseurs ayant spéculé à la baisse à couvrir leurs positions.
Vers 16H00 GMT jeudi, le titre, qui ne valait que quelques cents après sa nationalisation à l’automne, gagnait 8,36% à 23,84 dollars, accumulant une progression de 81% depuis le début de la semaine.
Selon Cesare de Novellis, de Meeschaert New York, il est emporté par la bonne santé du secteur financier en Bourse ces derniers jours. “Si on pense que c’est le secteur financier qui va mener le marché, les +shorts+ (investisseurs qui avaient spéculé sur une baisse du titre, ndlr) commencent à avoir peur”, a-t-il expliqué. “Il y a aussi des spéculations qu’avec le nouveau patron, le démantèlement de la société va intervenir plus rapidement”, a-t-il ajouté. “Cela donne une raison de plus aux investisseurs qui sont +short+ pour couvrir leurs positions”.
Le mouvement était amplifié selon l’analyste par les faibles volumes d’échanges en raison de la période estivale.
L’ancien PDG du groupe d’assurance américain MetLife, Robert Benmosche, a été choisi en début de semaine pour devenir directeur général, en remplacement d’Edward Liddy qui avait annoncé son intention de quitter ses fonctions.
AIG avait été sauvé de la faillite in extremis par une quasi-nationalisation fin septembre, et il multiplie depuis les cessions d’actifs pour rembourser l’aide massive reçue par l’Etat américain. Son démantèlement doit s’intensifier prochainement avec la mise en Bourse de grandes filiales.
M. Novellis observait que toutes les sociétés financières qui avaient fait l’objet de fortes spéculations à la baisse ces derniers mois progressaient fortement, notamment Citigroup (+5,03% à 3,76 dollars).
Les deux organismes de refinancement hypothécaire placés sous tutelle de l’Etat en septembre, Fannie Mae et Freddie Mac, montaient eux de 13,51% à 84 cents et 13,75% à 91 cents.
News-assurances avec l’AFP