Le groupe Malakoff Médéric communique ses résultats financiers 2008
Le groupe Malakoff Médéric, créé le 1er juillet 2008 (à effet rétroactif au 1er janvier 2008), publie le chiffre d’affaires et les résultats combinés de sa première année d’exercice. Celle-ci s’est caractérisée par un chiffre d’affaires en hausse (+10,3%) et un résultat net de +117 millions d’euros.
Les faits marquants en 2008 et au 1er semestre 2009
– Le 1er juillet 2008, la fusion des groupes Malakoff et Médéric donne naissance au nouveau groupe Malakoff Médéric, leader de la protection sociale paritaire en France ;
– Une année commerciale réussie (augmentation de la production nouvelle) ;
– Des prises de participations stratégiques dans le cadre de partenariats de long terme : Assistéo (services à la personne), SCOR (réassurance), Korian (prise en charge de la dépendance), et PlaNet Guarantee (développement de la micro-assurance) ;
– L’initialisation du projet de partenariat avec CNP Assurances dans le domaine de l’épargne-retraite ;
– Le lancement du projet d’entreprise PACTE 2012 ;
– La signature d’un partenariat de 4 ans avec la Fédération Française Handisport.
Les résultats de l’exercice 2008
Il s’agit des premiers comptes combinés des activités d’assurances de personnes du nouveau groupe, hors champ de la retraite complémentaire. Le Groupement Paritaire de Prévoyance est l’entité combinante. Un nouveau périmètre de combinaison a été établi, intégrant les entités et filiales des anciens groupes Malakoff et Médéric. Des comptes 2007 ont été établis pro forma selon des méthodes identiques à celles de l’exercice 2008.
Une année commerciale réussie
Le chiffre d’affaires s’élève à 3,3 milliards d’euros au 31 décembre 2008 (3 milliards d’euros en 2007), en hausse de +10,3%, dans le contexte de la mise en place d’une nouvelle organisation des réseaux commerciaux et de l’harmonisation de l’offre de produits suite à la fusion.
La production nouvelle nette de résiliations en 2008 (262 millions d’euros) est en augmentation de 70% par rapport à l’année précédente.
Un résultat 2008 positif, malgré l’impact de la baisse des marchés financiers
Le résultat net s’établit à +117 millions d’euros. Il est en diminution par rapport à 2007 (+ 287 millions d’euros). Hors éléments exceptionnels, il s’élève à 174 millions d’euros, contre 207 millions d’euros en 2007.
Ce résultat 2008 tient compte d’une politique de provisionnement particulièrement prudente.
Le ratio combiné s’établit à 97,9%.
La politique de gestion financière est réalisée dans une optique de long terme et respecte des règles strictes en matière de choix des actifs : absence d’investissements dans les produits de titrisation, investissement majoritairement dans des obligations d’Etats européens ou dans des agences garanties par les Etats. Les portefeuilles actions sont investis sur les marchés européens réglementés et liquides. Les activités du groupe ne sont pas soumises à des contraintes de liquidité nécessitant des ventes d’actifs. Par ailleurs le groupe a engagé une démarche d’investissement socialement responsable qui contribue au caractère long terme et sécurisé des placements.
Une solidité financière confirmée
Les fonds propres combinés du groupe se renforcent de +4,2% pour totaliser 2,9 milliards d’euros (2,78 milliards d’euros en 2007).
Les provisions techniques augmentent de +5,4%, à 11,9 milliards d’euros au 31 décembre 2008.
La solvabilité du groupe se maintient à un niveau élevé, la marge de solvabilité couvrant près de trois fois (2,8 fois) l’exigence règlementaire.
Selon communiqué