Les franchises médicales : pour les oubliés du « 1 euro »

Depuis le 1er janvier 2008, les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires sont soumis à des franchises qui obligent l’assuré social à participer aux frais médicaux.

Comme pour la « participation forfaitaire d’un euro », le montant total des franchises est plafonné à 50 euros par an et par personne et plafonné à 2 euros par jour pour les actes paramédicaux, 4 euros par jour pour les transports sanitaires.

Les personnes concernées sont les mêmes que pour le forfait 1 euro. Les plus de 18 ans, à l’exception des bénéficiaires de la CMU Complémentaire ou de l’Aide médicale de l’Etat et des femmes enceintes exonérées à partir du 6e mois de grossesse et 12 jours après l’accouchement, doivent s’acquitter de ces franchises lors de l’achat de médicaments, au moment de bénéficier de soins paramédicaux ou après un transport sanitaire.

La franchise sur les médicaments est de 0,50 euros (50 centimes d’euro) par boîte – ou flacon – et concerne tous les médicaments ! Evidemment, elle n’est prélevée que lorsque l’achat est remboursé par la sécurité sociale dans le cadre d’une prescription médicale.

La franchise sur les actes paramédicaux complèterait presque le forfait 1 euro. Chaque acte des masseurs-kinésithérapeutes, des infirmiers, orthophonistes et orthoptistes et des pédicures-podologues sont soumis une franchise de 50 centimes d’euro.
Le plafond est de 2 euros par jour et par personne pour un même professionnel de santé. Ainsi, un infirmier vient au domicile d’un patient et réalise six actes différents. Le coût pour le patient est plafonné à 2 euros de franchise médicale alors qu’il aurait dû payer 3 euros.

Enfin, concernant les franchises appliquées au transport sanitaire, il s’agit des transports effectués en taxis ou en ambulance pris en charge par l’Assurance Maladie. Chaque trajet est soumis à 2 euros. Le plafond de 4 euros inclus donc un aller – retour. Evidemment, la franchise ne s’applique pas sur les transports d’urgence.


un commentaire sur “Les franchises médicales : pour les oubliés du « 1 euro »”

  • TATARD Vues :

    ALD et petites boites – prescription pour trois mois – Pourquoi les emballabes ne sont pas prévus en conséquence pour limiter l'idiotie de la ponction de 0 euros 5 par boite.
    C'est dans l'intérêt de tous et tout le monde s'en fout, même les laboratoires qui ont tout à y gagner.

Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777