Les personnels de la SNCF en grève à partir du mardi 2 février 20h

Les quatre syndicats de la SNCF (CGT, CFDT, Unsa, Sud-Rail) ont appelé les salariés à un mouvement de grève. Elle débutera mardi soir à partir de 20h et courra au moins jusqu’à jeudi 8h. La défense de l’emploi et la question du fret seront au cœur des revendications.

Les syndicats de la SNCF tiennent à faire entendre leurs désaccords sur la politique de restructuration menée par l’entreprise de chemin de fer. La direction prévoit en effet la suppression de 3.600 emplois pour l’année 2010 selon les chiffres des syndicats. Elle concernera principalement la branche fret de la SNCF qui concentrera à elle seule 2.600 postes.

Une nouvelle journée de galère attend donc les usagers mercredi. Le trafic sera fortement perturbé dans toute la France. En moyenne, il faudra compter sur :
– 1 TER sur 2,
– 2 TGV sur 3,
– 1 train Corail sur 2 et
– 2 Transiliens sur 3.

Concernant le réseau francilien, le trafic sur le RER A ne sera pas perturbé. En revanche, les prévisions de trafic font état de :
– 1 train sur 2 (interconnexion suspendue à Paris-Nord) pour le RER B,
– 2 trains sur 3 pour les RER C et RER D (interconnexion suspendue à Châtelet et Paris-Lyon),
– 3 trains sur 4 pour le RER E.

Les trains internationaux (Eurostar, Thalys, Lyria, Artesia et Alleo) circuleront quant à eux normalement

Dans un communiqué, la SNCF fait savoir que « tout billet de grandes lignes valable sur la période sera utilisable dans tout train circulant ce jour-là sur la relation considérée (sans garantie de place assise). Les clients préférant annuler un voyage comportant une réservation pour un train de la période concernée pourront le faire sans frais au guichet, quel que soit le tarif. »

La SNCF conseille aux usagers de se renseigner sur les horaires de train avant de se rendre en gare. Vous pouvez retrouver toutes les prévisions de trafic sur les sites de la SNCF :
www.sncf.com
www.abcdtrains.com

CP : Mikelopoulos-Flickr

Laissez votre avis