L’ex-PDG d’AIG, Maurice Greenberg accepte de verser 15 Millions de dollars soldant ainsi les poursuites pour fraude comptable
Le gendarme de la Bourse américaine, la SEC, a annoncé jeudi que le patron historique de l’assureur AIG, Maurice (“Hank”) Greenberg, avait accepté de verser personnellement 15 millions de dollars pour solder des accusations de manipulation comptable entre 2000 et 2005.
L’ancien directeur financier Howard Smith paiera 1,5 million de dollars. L’agence gouvernementale reprochait aux deux hommes d’avoir artificiellement gonflé les comptes de leur société grâce à divers jeux comptables.
Dans son communiqué, la SEC souligne que la société AIG, pour laquelle les autorités fédérales ont dû débloquer 170 milliards de dollars depuis septembre afin de lui éviter la faillite, avait déjà versé par ailleurs 800 millions de dollars, dont 100 millions d’amende, dans le cadre de cette affaires.
En 2006, AIG et les autorités de l’Etat de New York –autorité de tutelle de l’assureur– étaient parvenues à un autre accord pour régler à l’amiable une plainte liée également à des malversations comptables, qui s’est soldé par un versement de 1,15 milliard de dollars.
L’an dernier M. Greenberg et trois autres anciens dirigeants avaient déjà accepté de payer 29,5 millions de dollars au total pour solder une plainte d’actionnaires pour détournement de fonds.
M. Greenberg, 84 ans, avait été chassé de la direction d’AIG, qu’il tenait d’une main de fer, en 2005 alors qu’éclatait cette affaire.
News-assurances avec l’AFP