- Home
- Uncategorized
- Obama défend sa réforme du système de santé et critique la “tactique de la peur”
Obama défend sa réforme du système de santé et critique la “tactique de la peur”
- Publié le 13/08/2009
- Florence Karel
- 0
- 681
- Estimation du temps de lecture 1 minute
Barack Obama a vigoureusement défendu sa réforme du système de santé lors d’une réunion publique à Portsmouth (New Hampshire), mardi 11 août. Il a notamment dénoncé la “tactique de la peur” mise en oeuvre selon lui par ses opposants.
“Parfois, la politique fonctionne de telle façon que ceux qui veulent voir les choses continuer comme avant tentent de faire très peur et créent des épouvantails de toutes pièces, a-t-il déclaré. Soyons en désaccord sur des choses tangibles, pas sur cette présentation sauvage [du projet] qui ne ressemble en rien à ce qui a vraiment été proposé”.
Une des principales peurs des opposants à ce projet de réforme est de voir passer l’ensemble du système de santé sous le contrôle de l’Etat. La mesure phare de la réforme est une assurance fédérale qui garantirait que tous les Américains d’être assurés. M. Obama a expliqué à nouveau, mardi, que les Américains qui sont satisfaits de leur plan ne verront pas de changement si cette réforme venait à aboutir.
“J’espère que nous allons dialoguer et non pas crier les uns plus fort que les autres”, a demandé le président américain, en référence à la rhétorique enflammée qui inonde les radios conservatrices et les chaînes câblées de télévision. Il a tenu à répondre à un exemple de ce dialogue de sourd qui s’est installé dans le paysage politique et les médias américains. Aux déclarations de l’ancienne candidate républicaine à la vice-présidence Sarah Palin, qui affirmait que sa réforme instaurerait des “tribunaux de la mort” décidant qui a le droit à des soins médicaux, il a répondu : “Je ne suis pas en faveur de cela, je veux être clair là-dessus”.
News-assurances avec l’AFP
- mots clés
- accès aux soins
- assurance fédérale
- assurance maladie américains
- assurance maladie états unis
- Barack Obama
- New Hampshire
- opposition républicains
- réforme système de santé américain
- réforme système de santé états unis
- sécurité sociale états unis
- soins médicaux
- système de santé américain
- town-hall meeting