Prudential gâte ses actionnaires malgré une perte IFRS plus que doublée au 1er semestre
L’assureur britannique Prudential a répondu jeudi aux attentes des investisseurs en relevant son dividende semestriel, malgré avoir essuyé une perte nette plus que doublée au premier semestre, mais qui résultait d’une charge exceptionnelle.
Le groupe a précisé dans un communiqué avoir essuyé une perte nette de 254 millions de livres au premier semestre, en normes IFRS, contre une perte équivalente de 116 millions de livres un an plus tôt. Cette perte s’explique par une charge exceptionnelle de 621 millions de livres, liée à la cession de la filiale taïwanaise du groupe, un foyer de pertes dont Prudential avait décidé de se défaire en début d’année.
En revanche, l’assureur a enregistré un bénéfice opérationnel de 688 millions de livres sur la période (toujours en normes IFRS), en hausse de 6% par rapport au premier semestre de l’exercice précédent, et a décidé, conformément à sa politique de rémunération des actionnaires, d’augmenter son dividende semestriel de 5%, à 6,29 pence par action.
Le directeur général Marck Tucker (auquel le directeur financier Tidjane Thiam succèdera en octobre) a assuré qu’il s’agissait d’une performance “solide”, au vu de conditions de marché qui restent difficiles, et a également mis en avant la progression des capitaux excédentaires, qui s’élevaient à 2,5 milliards de livres à la fin juin (contre 1,5 milliard fin décembre). Ces capitaux ont depuis été encore augmentés de 500 millions de livres grâce à un emprunt obligataire en juillet, atteignant ainsi 3 milliards de livres.
Concernant les perspectives, le patron du groupe a indiqué qu’il prévoyait un “environnement d’affaires qui restera difficile jusqu’à la fin de 2009”, tout en assurant que Prudential était “bien positionné pour tirer avantage de toute amélioration des conditions d’activité”.
Les investisseurs ont bien accueilli ces annonces. L’action du groupe grimpait a fini la séance sur un bond de 10,7% à 529,5 pence, signant la plus forte hausse parmi les valeurs vedettes, dans un marché londonien en hausse de 0,82%.
News-assurances avec l’AFP