Résultats 2008 : AXA Assistance présente un CA en progression de 11,5% à 870 millions d’euros

La filiale assistance de l’assureur français a bouclé une année 2008 sans subir la crise, notamment grâce aux services à la personne et au marché des particuliers. L’activité à progressé de 6% en France pour atteindre un chiffre d’affaires de 205,8 millions d’euros, soit près du quart de son CA total.

Avec une année 2008 qui a vu le développement des services à la personne (30 % de croissance sur un an), AXA Assistance entend ne pas en rester là et part à la conquête d’un vaste marché de particuliers qui devrait être un nouveau moyen de croître, alors que le marché des entreprises, jusqu’à présent privilégié par l’assisteur, devient très concurrentiel.

Ce sont donc les métiers « domicile » ou encore la santé qui lui apporteront la croissance. La France, premier marché d’AXA Assistance, reste un terrain de développement avec le soutien de la loi Boorlo. Mais le groupe veut devenir un leader sur ce secteur en Europe.

Le second point fort d’AXA Assistance est sa présence dans une trentaine de pays du monde. Ses implantations en Amérique Latine et Péninsule Ibérique, par exemple, représente presque 20% du CA total, avec 171,5 millions d’euros.
La diversification est d’ailleurs une clef, AXA Assistance ne réalisant que 14,8% de son chiffre d’affaires avec la maison mère.

Le résultat net, avec une dépréciation d’actifs de 5 millions d’euros, se maintient à 15 millions d’euros, malgré les contrecoups de la crise dans les secteurs de l’automobile, des voyages et des cartes de crédit.


Laissez votre avis