Résultats semestriels : Aviva retourne au bénéfice et va introduire en bourse une partie de Delta

DR logoLe groupe d’assurances britannique Aviva a annoncé jeudi un retour au bénéfice au premier semestre 2009, à 747 millions de livres (880 millions d’euros), et la future introduction partielle en Bourse de son unité hollandaise Delta Lloyd.
Le bénéfice d’exploitation s’est élevé à 1,049 milliard de livres, une baisse de 14%. Mais les analystes l’attendaient à seulement 936 millions de livres.

En nouvelles normes MCEV, le bénéfice d’exploitation a baissé de 12% à 1,685 milliard de livres, et le bénéfice net s’est monté à 1,084 milliard de livres après une perte de 2,361 milliards.

Le dividende semestriel a été abaissé de 31% à 9 pence par action, tandis qu’Aviva jugeait les perspectives économiques “incertaines”. Le groupe a annoncé une baisse de 4% de ses nouvelles primes vie sur le semestre, à 17,473 milliards de livres, et une baisse de 14,7% des nouvelles primes d’assurance générale à 4,947 milliards de livres.

Le directeur général Andrew Moss a indiqué dans le communiqué que “les six premiers mois de 2009 (avaient) été difficiles pour le secteur de l’assurance”, entre “grande volatilité des marchés au premier trimestre et nouveaux plus bas dans la confiance des consommateurs dans l’économie réelle”.
“Tout cela fait penser d’une approche prudente est nécessaire, même s’il est encourageant de voir Aviva revenir aux bénéfices”, a-t-il dit. Mais Aviva estime que “des groupes robustes” comme lui devraient avoir un jour ou l’autre des “opportunités de croissance”.

Aviva a aussi annoncé l’introduction en Bourse, “quand les conditions de marché, entre autres, le permettront”, d’une part minoritaire de Delta Lloyd, sa filiale aux Pays Bas. Le groupe souhaite “réattribuer le capital” qui en découlerait “à d’autres opportunités de profit” ou “à poursuivre la restructuration du bilan”, tout en tirant parti “de la valeur et de la liquidité plus importantes” de ce qui lui resterait de Delta Lloyd.
Elle pense qu’une introduction en Bourse “aiderait à mieux positionner Delta Lloyd avant la consolidation anticipée (du secteur) aux Pays-Bas”. Les préparatifs pour cette introduction à la Bourse Euronext d’Amsterdam ont déjà commencé.

AFP


Laissez votre avis