Rumeurs de rachat de Swiss Re par Warren Buffett
L’action du réassureur helvétique Swiss Re était jeudi midi en forte progression à la Bourse suisse, profitant de rumeurs de rachat par l’investisseur américain Warren Buffett de la totalité du groupe suisse. A 12H26 (10H26 GMT), le titre Swiss Re grimpait de 8,79% à 25,24 francs suisses, à contre courant d’un marché en recul de 0,30%. Swiss Re affichait ainsi la plus forte progression de l’indice SMI.
Selon le quotidien économique suisse Cash, qui se réfère à un e-mail anonyme reçu par la rédaction, Warren Buffett pourrait faire une offre avant la publication des résultats trimestriels de Swiss Re, le 7 mai. L’offre serait de 42 francs suisses, soit une prime de 67% par rapport au cours actuel, selon Cash.
Un porte-parole de Swiss Re, interrogé par l’AFP, a indiqué que le groupe “ne commente pas les rumeurs de marché”. “Une telle offre n’a pas beaucoup de sens et Warren Buffett a d’ailleurs déjà laissé entendre dans une lettre aux actionnaires qu’il n’avait plus un avis aussi positif à l’encontre des assureurs et des réassureurs”, a estimé un analyste zurichois.
Warren Buffett, qui détient déjà 3,1% du réassureur, était venu en février au secours de Swiss Re qui a subi une perte nette de 864 millions de francs suisses (585 millions d’euros) en 2008. Pour faire face à cette situation sans précédent, le numéro deux mondial du secteur a décidé de lever quelque 5 milliards de francs suisses (3,4 milliards d’euros). Dont au moins 3 milliards auprès du groupe diversifié Berkshire Hathaway de Warren Buffett.
Si M. Buffett convertit ses obligations à partir de 2012, comme stipulé dans l’accord avec Swiss Re, il détiendra plus de 27% du réassureur.
AFP