Sécurité routière : augmentation du nombre de tués en septembre

Mauvais bilan pour la sécurité routière pour le mois de septembre qui a vu le nombre de tués fortement augmenter. On frôle les 20% de morts supplémentaires par rapport à septembre 2008. Seuls points positifs pour le gouvernement et les assureurs, le baisse de la sinistralité qui se traduit par une réduction du nombre de blessés et des accidents corporels.

Les mois se suivent et se ressemblent en matière de sécurité routière. Après un mois d’août qui avait vu le nombre de tués sur la route augmenter par rapport à août 2008, c’est au tour du mois de septembre 2009 de nous apporter son lot de mauvais résultats. 393 personnes ont ainsi perdu la vie sur la route, soit une hausse de 17,7% par rapport à septembre 2008.

Dans un communiqué, le ministre de l’Environnement Jean-Louis Borloo appelle « à une plus grande prudence sur la route » rappelant par ailleurs que cette hausse de la mortalité est essentiellement due à des manquements aux règles du code de la route, comme la vitesse excessive, les incivilités au volant, mais également la conduite sous l’empire d’un état l’alcoolique. A titre d’exemple, 5 des 7 victimes recensées dans les Alpes-Maritimes ont perdu la vie dans des accidents dus à la consommation d’alcool.

En outre, une fois encore les principales victimes restent les deux roues. Ils représentent 30% des tués alors qu’ils ne représentent que 2% du trafic. Seul motif de satisfaction pour le gouvernement ainsi que pour les compagnies d’assurances, la réduction du nombre de blessés de 8,9% soit 735 en moins par rapport à septembre 2008. Même constat pour les accidents corporels, également en baisse, qui passent de 6724 accidents en septembre 2008 à 6285 en septembre 2009.

Malgré tout, ces mauvais chiffres inquiètent le ministre des Transports Dominique Bussereau qui craint que « si cette tendance se poursuit, il n’y ait plus de morts sur les routes en 2009 qu’en 2008, après 7 années de baisse consécutive de la mortalité routière. » En effet, sur les 9 premiers mois de l’année, le bilan en terme de tués sur la route est en hausse de 2% par rapport à la même période en 2008.


Laissez votre avis