Sondage grippe H1N1 : 70% des Français estiment que le gouvernement a surestimé la dangerosité du virus

Près de 70% des Français estiment que le gouvernement a surestimé la dangerosité du virus de la grippe H1N1 et commandé trop de doses de vaccin, indique un sondage Ifop à paraître dans Sud Ouest Dimanche.

Au total, 69% des sondés jugent que le gouvernement a “largement surestimé la dangerosité du virus et a eu tort de commander une aussi grande quantité” de vaccins. Ils sont 78% chez les sympathisants de gauche à porter ce jugement, 49% pour les centristes et 56% chez les sympathisants de droite.
31% des personnes interrogées estiment en revanche qu'”en vertu du principe de précaution, (le gouvernement) a eu raison d’en commander une aussi grande quantité” (22% à gauche, 49% au centre et 44% à droite).

Ce sont en majorité les femmes, les moins de 35 ans et les catégories sociales les plus modestes qui portent le jugement le plus critique.
Le gouvernement français a annoncé cette semaine avoir annulé des commandes de vaccins contre la grippe H1N1 et indiqué son intention de revendre une partie de ses stocks à l’étranger.
Ce sondage a été effectué par téléphone les 7 et 8 janvier auprès d’un échantillon de 1.019 personnes sélectionnées selon la méthode des qu


Laissez votre avis