Trois millions d’adhérents à la MSA s’apprêtent à voter pour les 27 000 délégués cantonaux
Trois millions d’adhérents à la MSA s’apprêtent à voter pour les 27 000 délégués cantonaux qui les représenteront au cours des 5 prochaines années, durée de leur mandat.
Ces élus sont l’expression d’une démocratie sociale de proximité et leur rôle, notamment, dans l’animation des territoires ruraux est fondamental.
A l’échelle du canton
Les élus sont vecteurs de lien social. Ils jouent un rôle pivot dans l’expression comme dans la satisfaction des besoins de leurs voisins et collègues.
Ces hommes et ces femmes s’investissent personnellement sur le terrain pour améliorer le service aux assurés. Porteurs des aspirations des assurés, ils sont mobilisés et présents dans les débats avec les pouvoirs publics locaux sur les sujets de la vie familiale et professionnelle : crises agricoles, accès aux soins, vieillissement et maintien à domicile des personnes âgées, accueil de la petite enfance, services à la personne …
Non seulement le vote des électeurs permettra de donner du poids et de la légitimité au travail des élus ; mais il sera aussi un acte d’encouragement et de soutien à l’action qu’ils mènent, bénévolement, au nom de tous, pour consolider une protection sociale adaptée aux populations agricoles et rurales.
Au niveau institutionnel
Chacun s’accorde à reconnaître, dans ces temps de crises, la nécessité et l’utilité d’un système de protection sociale qui sert d’amortisseur en garantissant l’intervention de la solidarité nationale face aux difficultés économiques.
La MSA en est consciente et joue ce rôle :
* Par sa vision unifiée de la protection sociale, grâce au guichet qui lui permet de porter des démarches innovantes et plus anticipatrices des besoins,
* Par la défense, à l’heure des grandes réformes, d’une vision et d’une conception mutualiste et solidaire de la protection sociale. Ce sera notamment le cas en 2010, pour la réforme annoncée des systèmes de retraite en France.
Il y aura des décisions importantes à prendre. La participation et la réussite des élections MSA permettra de donner au régime le poids nécessaire pour peser dans ces débats, essentiels pour l’avenir de la protection sociale.
Comment voter
Les électeurs ont reçu par voie postale début janvier un courrier de la MSA contenant
*les bulletins de tous les candidats se présentant pour son collège dans son canton ,
*une enveloppe de vote,
*une enveloppe T préaffranchie.Ils doivent placer le bulletin de leur choix dans l’enveloppe de vote, glisser l’enveloppe de vote dans l’enveloppe Tne pas oublier de signer l’enveloppe T pour valider leur voteet poster le tout avant le 20 janvier minuit (cachet de la poste faisant foi)
Plus d’informations sur : http://www.electionsmsa2010.fr