Assurance auto : Quels tarifs pour 2014 ?


Tantôt annoncés à la hausse, puis à la baisse, les tarifs d’assurance automobile devraient malgré tout suivre la tendance de ces dernières années avec des augmentations de prix pour 2014.

A la question de savoir si les tarifs des assurances auto augmenteront encore en 2014, les avis sont actuellement partagés. La MAIF  et  la Maaf ont annoncé très tôt qu’elles n’augmenteraient pas le prix des cotisations pour l’an prochain, une tendance confirmée par le comparateur d’assurances en ligne Assurland qui table sur une stagnation, voire une baisse du prix des contrats dès janvier prochain.

Des hausses malgré tout

Pourtant,  cet apparent enthousiasme doit être tempéré car les principaux acteurs du secteur n’ont pas encore annoncé leur politique tarifaire pour 2014. Les enseignes comme Axa, Generali ou la Macif devraient très prochainement faire connaitre la tendance, une tendance qui se dessine à la hausse, comme  le confirme dans notre reportage la Matmut.

De leur côté, les mutuelles du Gema (Groupement des entreprises mutuelles d’assurance) confirment “une relative stabilité voire de légères augmentations” des prix en automobile, pouvant aller jusqu’à 2% l’année prochaine. Cette dynamique haussière, là aussi confirmée par les prévisions du Cabinet Facts & Figures, qui entrevoit des augmentation de prix pouvant atteindre en moyenne les 2%, s’explique notamment par une hausse du coût des accidents corporels et une augmentation du prix des réparations.

Après les hausse de tarifs de l’an dernier, cette nouvelle tendance se place dans un contexte législatif particulier. En effet, la loi Hamon permettant la résiliation des contrats auto, habitation et affinitaire à tout moment est en passe d’être définitivement votée, une loi qui pourrait aussi avoir une incidence sur la tarification des contrats.


Laissez votre avis