Questions d’assurés : Avance de travaux suite à un sinistre automobile


Chaque semaine, un assuré internaute expose son problème et les experts News Assurances lui répondent.

Sur le forum News Assurances, Donie explique qu’elle est assurée chez Ineas depuis 3 ans et qu’elle a eu un sinistre avec son automobile le 24 avril dernier. Elle a effectué les démarches nécessaires auprès d’un garage, et d’un expert.  Le garage a ensuite effectué les réparations conformément au rapport de ce dernier. La facture des travaux s’élève à 3.050 euros, et la franchise de Donie est de 430 euros. Elle doit donc faire l’avance de 2620 euros, une somme astronomique qu’elle n’est pas en mesure de payer au garage, même si elle lui a laissé un chèque en attendant d’être encaissée.  Elle se demande comment elle peut débloquer la situation ?

Hélène Feron-Poloni répond à Donie en lui expliquant que si elle responsable, elle doit faire appel au Fonds de garanties des assurés dans les 5 ans qui suivent la résiliation de son contrat. Si c’est un tiers qui est responsable, elle doit alors contacter l’assureur de ce dernier par lettre recommandée AR pour être indemnisée. Enfin, Maître Feron-Poloni explique que si personne n’est responsable, l’unique solution reste la déclaration de créance auprès des liquidateurs judiciaires d’Ineas.

Vous aussi, posez vos questions aux experts de News Assurances par mail, ou bien consultez notre forum.


un commentaire sur “Questions d’assurés : Avance de travaux suite à un sinistre automobile”

  • Travaux Vues :

    C'est un cas intéressant mais je n'ai pas compris cette partie de la réponse : "elle doit faire appel au Fonds de garanties des assurés dans les 5 ans qui suivent la résiliation de son contrat." Pourquoi parle-t-on de résiliation de contrat ? La demande doit être déposée durant cette période maximale de 5 ans ?

Laissez votre avis