Tarifs d’assurance auto : Hommes et femmes, même combat ?


Quatorze mois après la fin de la discrimination tarifaire en assurance, News Assurances a dressé le bilan. A profil identique, hommes et femmes paient-ils la même chose pour leur couverture auto ?

Un peu plus d’un an après la fin de la différenciation tarifaire entre les sexes en assurance, adopté en décembre 2012, les femmes bénéficient toujours de prix plus avantageux que les hommes en assurance auto. Irrémédiablement…

Différenciation tarifaire entre les sexes, pourquoi ?

Pourquoi cette “discrimination” tarifaire avait-elle lieu jusqu’au 21 décembre 2012 en assurance auto ? Pour la simple et bonne raison que couvrir un homme ou une femme ne coutait pas la même chose pour un assureur. Pour établir un tarif, une compagnie d’assurance se base sur plusieurs critères : le coût et la fréquence des sinistres (statistiques), le profil de risque d’un usager, les taxes, salaires et loyers que l’assureur doit assumer et les marges qu’ils retirent de son exercice. Avant ce fameux 21 décembre 2012, les femmes profitaient de tarifs plus économiques comparé aux hommes sur leurs assurances autos car elles restaient considérées comme meilleures conductrices, créaient moins d’accidents ou engendraient des sinistres de moindre d’importance. Elles faisaient donc le bonheur de leur assureur qui les indemnisaient moins. D’où un tarif adapté à ce qu’une compagnie d’assurance appel “un profil de risque”. La différence, pour des jeunes conducteurs, pouvait alors varier du simple au double…

Les femmes, toujours favorisées

Aujourd’hui, en dépit de la nouvelle réglementation, notre enquête révèle que si les assureurs ont complètement accepté de se conformer à la réglementation, contraints et forcés, ils utilisent des subterfuges pour continuer à segmenter leurs tarifs.

Ainsi, quelques visites sur des comparateurs permet de vérifier que, à profil identique, un homme et une femme sont logés à la même enseigne en terme de tarifs. Toutefois, en y regardant de plus près, on peut s’apercevoir que ces mêmes prix proposés ne sont pas émis par les mêmes assureurs. Les compagnies qui offrent des tarifs intéressants pour les femmes ne se retrouvent pas dans la liste de ceux qui font de même pour les hommes. Cette pratique du prix unisexe et identique semble donc encore et toujours poser problème.

Et il existe de nombreux moyens, sans demander le sexe à un futur assuré, de privilégier les femmes : il est possible de  tarifer en fonction du véhicule (type et couleur par exemple), représentatif lui-même, en filigranes, du sexe de son propriétaire. En effet, sans intégration de mauvais clichés, les femmes ont surtout tendance à conduire des petites voitures citadines alors que les hommes restent friands des véhicules sportifs, rapides et puissants. Des affections différentes qui font l’affaire des assureurs.

A l’heure où la Journée internationale de la femme (8 mars) se prépare, la gente féminine pourra lister, dans les avancées effectuées, cette indéniable avantage qu’elle possède sur ses pairs masculins.


un commentaire sur “Tarifs d’assurance auto : Hommes et femmes, même combat ?”

  • […] Quatorze mois après la fin de la discrimination tarifaire en assurance, News Assurances a dressé le bilan. A profil identique, hommes et femmes paient-ils. Conseils vidéos de News Assurances.  […]

Laissez votre avis